Mise à jour 18/05/2019: le site http://permisdubonsensnumerique.fr/ n'existe plus.
Suite de mon premier billet concernant AXA Prévention et son Permis du Bon Sens Numérique.
J’ai obtenu la note de 19/20.En réalisant le quizz http://permisdubonsensnumerique.fr/, j’ai obtenu la note de 19/20.
19/20 ? En tant que fondateur de mavieprivee.fr, réalisant de la suppression de données sur le web depuis bon bout de temps, apportant des conseils en eReputation et visibilité à des entreprises ou des personnalités publiques (ça c’est pour le personalbranding) j’étais un peu surpris !
Mais en y regardant de plus près…
En effet, à la question :
“Sur Internet, lorsqu'un contenu est supprimé, on peut toujours le trouver dans les moteurs de recherche” :
Ma réponse était : Vrai
La réponse d’Axa était : FAUX !
Pour votre information, j'ai refait le quizz plusieurs fois en me disant qu'il s'agissait peut être d'un mini bug… Mais j'obtenais toujours la même réponse.
Et le cache ?Il est évident qu’un contenu supprimé peut toujours se trouver sur les moteurs de recherche. Pour faire rapide, on appelle ça le cache; la mémoire temporaire du moteur de recherche.
Il est d’ailleurs possible depuis quelques années de demander à Google de remettre à jour cette mémoire et ainsi le contenu est réellement supprimé ou modifié (de Google).
Tout le monde a accès à cet outil !
Et pas seulement les webmestres contrairement à ce qu’indique la CNIL ici:
http://www.cnil.fr/la-cnil/actualite/article/article/comment-effacer-des-informations-me-concernant-sur-un-moteur-de-recherche/
Il est à noter qu'AXA Prévention, donne la bonne réponse dans son site : http://www.axaprevention.fr/numerique/identite-reputation/Pages/Comment-proteger-votre-identite-et-reputation-sur-internet.aspx
Paragraphe : Conseil n° 2 : Faites disparaitre les contenus qui nuisent à votre réputation ou qui sont incohérents avec l’image que vous souhaitez donner
La suppression de liens obsolètes -
Comment faire?
Notes :
- A l'heure où j'écris ce billet, l'erreur est persistante.
- Si j'ai un peu de temps, je me plongerai un peu plus dans l'univers AXA Prévention et Assurance. La confusion est réelle; la CNIL commet le même raccourci que moi sur sa page Facebook.