Hier, nous vous parlions de la “journée internationale de la sécurité sur internet”.
Aujourd'hui, nous avons découvert sur plusieurs blogs des billets relatant l'histoire d'un jeune homme victime d'une vendetta sur le web menée par son ex-petite amie pour se venger de leur rupture récente.
Sa vengeance se voulait simple et massive : poster en masse sur Internet une photo du jeune hommeaccompagnée parfois de textes insultants, voire dégradants. L'auteur a utilisé un site générateur de “Mème”. Un “Mème” est un buzz qui consiste le plus souvent à détourner un visuel en partant de la photo d'un individu que l'on rend de plus en plus grimaçant et étrange. Comme le générateur de ces images est public, on peut facilement imaginer les dégats que peuvent engendrer son utilisation abusive.
Dans le cas que nous évoquons, certains blogueurs ont amplifié le buzz parce qu'ils ont relayé l'info en nommant spécifiquement le jeune homme. Ils se sont ainsi retrouvés complices indirects de cette vengeanceen augmentant le référencement sur cette affaire.
En effet, les internautes auraient très bien pu relayer l'information en modifiant le nom du jeune homme ou n'en utilisant que les initiales. Cela lui aurait évité bien des désagréments. Aujourd'hui, ce “buzz” est d'actualité. Mais demain ? Le web parlera toujours de ce jeune homme alors que la rupture avec sa petite amie sera déjà un sujet oublié par tous les deux…
Alors, si vous lisez cet article et si vous avez écrit sur ce jeune homme et que vous êtes en partie d'accord avec nous, faites un geste pour lui : supprimez son nom de l'article ou utilisez ses initiales.
Merci pour lui.
L'équipe MVP