Bonjour à tous !
L’été dernier, la CNIL avait déjà fait un premier pas en permettant aux internautes de déposer des plaintes en ligne (mais seulement après deux mois de demandes laissées sans réponse par le site en question). http://www.cnil.fr/vos-libertes/plainte-en-ligne/ Hier, le 4 avril ,la CNIL a publié un article qui permettra à chacun de vous aider à supprimer des informations personnelles sur les moteurs de recherche. Vous pouvez trouver l’article ICI.
La démarche part d’une bonne intention, nous souhaitons toutefois revenir sur quelques points.
“Si vous ne trouvez pas ces informations sur le site (email du webmestre/webmaster), vous pouvez retrouver l’identité et l’adresse du propriétaire (en anglais registrant) du nom de domaine dans les bases de données whois de n’importe quel bureau d’enregistrement de nom de domaine.”
Honnêtement la commande “whois” est tout sauf compréhensible par le grand public. Ca fait partie des missions de vulgarisation qu’il reste à faire… En attendant, voici un site relativement simple et accessible pour comprendre ce genre de pratique : http://www.raynette.fr/services/whois
Toutefois, si vous ne réussissez pas à trouver sur un site le mail du propriétaire à contacter, il est fort peu probable que le whois vous l’apporte (grosso modo, on peut compter un résultat positif une fois sur 5, ce qui est peu).
“Google met à la disposition des webmestres de sites internet une procédure de désindexation volontaire pour demander la suppression du lien et du cache des pages supprimées”.
C’est en partie vrai : GOOGLE met à disposition de TOUS cette procédure de désindexation .
“Les informations relatives à cette procédure sont disponibles dans la rubrique « Centre pour les Webmasters » ” donc nul besoin de faire des recherches en tapant les mots clés “Supprimer une page ou un site des résultats de recherche Google”.
Il est seulement nécessaire d’avoir un compte Google pour accéder à ces outils (via les webmaster tools). Nous vous invitons à consulter la page https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=164734.
Avant toute chose, il est important d’avoir bien fait supprimer-modifier la page ou le contenu du site web, sans quoi la démarche auprès de Google sera vaine. Par expérience, nous pouvons vous affirmer que la modification ou la suppression du contenu est souvent insuffisante pour en demander la désindexation.
Quoiqu’il en soit, vous pouvez toujours et encore (pour le moment) soumettre vos demandes de suppression de données à MaViePrivee.fr : nous nous en chargerons pour vous !
Bon courage et bonne chance à tous dans ces démarches longues et fastidieuses.
L’équipe de mavieprivee.fr
Ps : si vous avez besoin d’aide concernant Google, vous pouvez aussi consulter notre tutoriel http://www.mavieprivee.fr/tuto.html?pg=tuto4
NB : Nous saluons bien évidemment le travail important de la CNIL pour aider nos concitoyens dans des dossiers complexes liés aux industries “lourdes”. Par contre, il est vrai que de notre point-de-vue, elle est encore en retard en ce qui concerne son action sur le net, certainement du fait d’effectifs et de moyens réduits…