En 2013, je soigne mon personal branding et mon eReputation !

Voici nos bonnes web-résolutions pour bien commencer la nouvelle année :

1/ Si je ne sais pas me désinscrire, je ne m’inscris pas ! Avant de m’inscrire sur un site, je vérifie que je sais me désinscrire. Je lis les conditions d’utilisation ou cherche un moyen de contact avec le site. Je teste le site avant de m’inscrire réellement : pour tester un site, rien ne m’empêche d’utiliser des données qui ne m’identifient pas directement.

2/ Si je ne sais pas supprimer, je ne publie pas ! Avant de publier une réaction ou tout autre contenu, je sais comment le supprimer. Je teste avant de publier : rien ne m’empêche d’utiliser des données “lambda”

3/ Je cesse de donner mes informations personnelles. Je suis malin, j’utilise une adresse mail non nominative et je choisis d’utiliser un pseudo plutôt que mon nom.

4/ Je ne signe pas n’importe quoi, n’importe où. Si je signe une pétition en ligne, je dois bien avoir conscience que mon nom restera associé à cette pétition dans les moteurs de recherche. Je privilégie les sites qui masquent mes informations nominatives.

5/ Je nettoie régulièrement mes informations. Je supprime régulièrement les photos et posts inutiles sur mes comptes. Ca me permet de contrôler et me facilite la vie le jour où je veux tout supprimer.

6/ Je choisis attentivement mes amis et mes groupes Etudiant a la recherche de mon premier job, j’évite de poster des commentaires sur le groupe « je glande et j’assume ». Ca donne un effet moyen auprès des employeurs… Je décide de ne plus être ami avec n’importe qui. Derrière la jolie photo peut se cacher, un recruteur, un employeur, un ex, ou “simplement” un voyeur.

7/ Je suis prudent lorsque je suis filmé ou photographié: Amis ou pas je demande pourquoi ? pour qui ? comment ? Histoire de ne pas me retrouver sur YouTube ou Flickr sans le vouloir.

8/ Je ne me mets pas en danger : Pas de séances de webcam dénudées, pas d’informations personnelles données à tort et à travers, pas de règlements de compte en ligne pour un oui ou pour un non…

9/ Je fais régulièrement des recherches sur moi. C’est important de savoir ce qu’on peut dire de moi sur Internet ou de gérer mes trâces…

10/Je créé des alertes. Afin réagir rapidement en cas de problèmes, nous vous conseillons de mettre en place des systèmes d'alerte ayant pour objectif de vous prévenir de l'arrivée de nouveaux contenus vous concernant. Pour en savoir plus : https://www.mavieprivee.fr/surveillance-web

11/ Je me protège en masquant mes relations : je masque mes amis et mes relations sur les réseaux sociaux. Le monde n'a pas besoin de savoir que vous connaissez Jacques et Paul. Ça peut paraître “bête”, mais croyez-nous masquer vos amis et vos relations c'est une règle de bonne conduite sur le web !

12/ Je cesse de diffuser des HOAX. Au-delà du simple fait de se faire piéger, sachez que les hoax sont porteurs de risques bien plus grands. De l’atteinte à la vie privée en passant par les nombreux dérapages, les dangers sont bien réels ! pour en savoir plus : https://www.mavieprivee.fr/blog/stop-aux-hoax

13/ Je fais attention à ce que je dit. Publiez un contenu sur internet c'est très simple et très rapide, le supprimer peut s’ avérer long et complexe ! Alors n'écrivez pas sur internet quelque chose que vous n'oseriez pas dire en face à face. Restez courtois !

14/ J'arrête de dire où je suis et ce que je fais. En dehors du fait que ça n’intéresse pas grand monde (désolé) il ne vous viendrait pas à l'idée de de mettre un panneau devant votre porte ou votre balcon en disant : Je suis sorti, je reviens dans 2 semaines… Sur internet c'est pareil !

15/ Je me protège de l'usurpation d'identité. D'après le CREDOC 200 000 Français en seraient victimes chaque année. Même si ces chiffres sont constatés, sachez que l'usurpation d'identité est un vrai fléau facilité par le biais d'internet. Je n'associe jamais mon nom avec ma date de naissance et mon adresse. Je n'affiche pas publiquement que je suis né dans telle ville…

16/ Je me méfie de “westernunion” et autre type de virement d'argent. Beaucoup d'escroqueries sur internet ont un point commun; le mode de paiement ! Un virement westernunion en Afrique ? C'est une arnaque dans 99,99% des cas !

17/ Je n'autorise personne à signer à ma place ! Une association inconnue m'invite à récolter de l'argent après avoir publié des messages sur internet comportant mon nom-prenom et adresse email ? Dites Non !

18/ Je soigne mon eReputation ou mon personal-branding. Du contenu positif me concernant ? Dupliquer le sur d'autres plateformes. Des contenus négatifs, passez à l'action: supprimer les ! Comment ? A l'amiable, en contactant les webmestres ou via une procédure juridique. Attention seul un avocat est habilité à publier une mise en demeure. La procédure judiciaire peut être longue. C'est pourquoi le nettoyeur doit agir techniquement pour supprimer ou masquer un contenu négatif.
Méfiez vous des faux nettoyeurs du net qui vous promettent tout et n'importe quoi et qui risquent de faire empirer la situation via leurs méthodes douteuses !

19/ Je garde en favoris 3 liens: Le site de la CNIL http://www.cnil.fr/, le portail officiel de signalement de contenus illicites sur internet : https://www.internet-signalement.gouv.fr et bien sur : http://www.mavieprivee.fr:)

20/ Et surtout, je continue à utiliser Internet Mais, je dois me poser des questions, comprendre les conséquences de mon clic, dans le doute, ne pas faire ce qui me mettrait en danger.