Tout le monde a reçu un courrier électronique, un message facebook l'alertant d'un nouveau type de virus ou un message pour sauver la vie d'une petite fille au fin fond d'on ne sait où…

Envoyé par un ami, le message est urgent et forcément le réflexe premier est de partager l'information le plus rapidement à tous vos amis, qui à leur tour publieront ce message et ainsi de suite… jusqu'à ce que le message fasse plusieurs fois le tour du monde.

Alors les amis, si un message vous parait suspect, direction le site : http://www.hoaxbuster.com

Ce site répertorie tous les messages circulant sur internet, et vous indique l'authenticité du message !

Au-delà du simple fait que vous vous soyez fait piéger, sachez que les hoax sont porteurs de risques bien plus grands. De l'atteinte à la vie privée en passant par les nombreux dérapages, les dangers sont bien réels !

Désinformation et atteinte à l'image :

Basé sur de fausses allégations, l'image des personnes ou des sociétés se détériore très rapidement. Les effets de cette désinformation peuvent être catastrophiques et avoir des répercussions sur la vie privée des personnes citées et sur l'image de marque des entreprises mises en cause.

Pour leur part, les internautes en relayant de fausses informations contribuent à la propagation de rumeurs loin d'être anodines. Ce faisant, ils contribuent inconsciemment à rendre non crédibles les informations qui transitent par Internet. cf http://www.hoaxbuster.com/hoaxcenter/dangers

L'encombrement des réseaux :

Plus le message est relayé, plus les réseaux sont encombrés, pouvant ainsi aller jusqu'à bloquer totalement un réseau, un serveur. Dans tous les cas, ce genre de message génère un effet boule de neige qu'il convient de stopper au plus vite.

Mais quel effet cela a-t-il concrètement ?“

Vos connexions sont ralenties de manière importante, les transferts de données sont plus longs et donc plus chers. En terme d'encombrement, on peut apparenter les hoax à du mail-bombing (l'envoi d'e-mail en masse ayant pour but de paralyser un serveur). Finalement, c'est l'internaute qui paye l'addition donc nous tous.

cf http://www.hoaxbuster.com/hoaxcenter/dangers

Les fausses alertes :


Elles représentent deux risques majeurs.

  • Un risque de lassitude : Comme pour toute fausse alerte, on finit par ne plus y croire et le jour ou l'information concerne réellement un virus, on jette un oeil distrait au message, on le renvoie à son carnet d'adresse sans même se rappeler du nom du virus. L'alerte a perdu toute son efficacité. Pour vous convaincre, essayez de vous rappeler le nom du dernier virus dont on vous a prévenu par courrier électronique…
     
  • Un risque de perversion : certains hoax finissent par devenir tellement populaires que des pirates se les approprient et y adjoignent un virus. Pensez-y, car dès lors le canular se transforme en véritable épidémie. cf http://www.hoaxbuster.com/hoaxcenter/dangers
Perdre vos amis virtuels

A force de voir passer tous ces messages, vos amis sur facebook risque de ne plus vraiment écouter ce que vous dites.

Partager des informations personnelles

En partageant des applications, statuts sur votre mur facebook, vous partagez de fait des informations (comme votre nom-prénom) vous concernant ainsi que celles des vos amis qui ont publié l'information avant vous. Mais plus grave certain hoax sur facebook sont en réalités des applications destinées uniquement à récupérer toutes les informations possible vous concernant.

Cliquer et accepter qu'une application accède à vos données privées, ça va vite sur facebook, surtout si l’application provient d'un partage d'un ami…

La solution ? Hoaxbuster.com

Alors les amis, si un message vous parait suspect, direction le site : http://www.hoaxbuster.com

Ce site répertorie tous les messages circulant sur internet, et vous indique l'authenticité du message !

Cette article vous a plu ? N'hésitez pas le partager !