Il y a quelques jours Axa lance une opération «buzz» dans le monde de l’eReputation.

Je rappelle juste qu’à l’instar de Swiss Life, AXA est un des premiers assureurs à se lancer sur le marché de la protection sur Internet et plus généralement de l'eReputation.

Axa, pour proposer ses offres doit avant tout, en parler, en faire parler.

Il y a eu les spots télé, les campagnes d’affichages, on s’attaque maintenant au web : c’est normal !

En créant un permis du Bon Sens Numérique, sur un joli site dédié http://permisdubonsensnumerique.fr/ , Axa semble vouloir vous sensibiliser à votre exposition sur Internet.

Permis du Bon Sens Numérique… Pas vraiment un exemple de respect de la vie privée.

Cela part d’un bon sentiment, la pédagogie est au cœur du projet mavieprivee.fr et je suis ravi en découvrant cette action de ce géant.

Le test est plutôt bien fait, avec 20 questions qui varient suivant les sessions.
Je décide de jouer le jeu et d’aller vite à la fin du questionnaire…

Mais là … !!??? bingo !

Donnez-moi vos données privées pour recevoir votre permis du Bon Sens Numérique.

Après vous avoir posé diverses questions susceptibles de vous interroger sur l’utilisation de vos données privées, AXA, tout simplement vous demande justement votre prénom, votre nom, votre email et votre âge pour connaître enfin votre score.

Et le pire… ces données sont obligatoires !!!

Ne trouvez-vous pas cela étrange ?
Donner autant d’informations personnelles pour obtenir une note, un permis ?
Honnêtement en quoi le prénom et le nom sont des données nécessaires pour recevoir le score ?

A la limite l’âge, pourquoi pas, même si je doute qu’il influe dans le moteur du jeu. Et dans ce cas, il aurait été demandé avant le test d'ailleurs.

L'email, oui à la limite… et encore…

Pourquoi ne pas donner la note et ensuite inviter l’utilisateur à entrer son adresse email pour avoir des informations supplémentaires ? Ce serait plus correct d’un point de vue de la défense de la vie privée du consommateur. Mais il est vrai que d’un point de vue marketing, c’est une autre histoire…

Le Community Manager d’Axa répond vite mais élude la question :


mavieprive : @AXAFrance Bonne idée ce test http://t.co/lPrbbLgh, mais pq demander des infos persos en fin de test ? #ironique http://t.co/mURavRCT 2:10pm, Oct 26 depuis HootSuite

mavieprivee: @AXAFrance et toutes les données sont obligatoires? Pq ne pas qualifier votre fichier d'une autre façon? en 2 étapes ? ow.ly/eMWXN Oct 26, 1:31pm via HootSuite

Chez @AXAFrance toutes les données sont obligatoires!? ow.ly/eMXJd #permisdubonsensnumerique en nous donnant tes infos #ironique

La réponse unique d’Axa :

AXAFrance : Bonjour @mavieprivee, ces infos nous permettent de personnaliser le permis et de l'envoyer par email. Nous gardons votre remarque pour la V2 2:06pm, Oct 26 depuis le web

Merci à eux pour leur réponse et leur rapidité. Je déplore toutefois la réponse «généraliste» à mon goût mais il y a un effort…

Une opération marketing propre et efficace.

D’un point de vue marketing, la technique est bonne, Axa récupère vos informations les qualifie dans un bon vieux fichier client et vous propose son assurance.

Parce que cela fait parti de mon métier, je regarde alors les mentions légales :
http://permisdubonsensnumerique.fr/mention-legale

pour découvrir ceci :
“AXA Prévention, responsable de traitement, vous informe que les données à caractère personnel collectées sur le formulaire ont pour seul objectif le traitement de la bonne organisation du jeu-test « Le permis du bon sens numérique ».
Ces données ne seront pas utilisées à des fins de prospection commerciale.” Pardon mais à titre personnel j’émets quelques doutes

Et enfin, magnifique !
“Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification que vous pouvez exercer auprès de : AXA Prévention, 313 Terrasses de l’Arche 92727 Nanterre cedex.
Axa et je le déplore, comme beaucoup de sites qui ne veulent pas être dérangés ne prévoit pas une suppression de données par mail mais uniquement par voie postale.

“Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?”. Enfin, ils ont le droit, c’est la loi.

Au final, Mavieprivee distribue la note de 13/20 à AXA pour son “Permis du Bon Sens Numérique”.

Les points positifs :

  • L'idée est bonne, démarche plutôt intéressante.

Les points négatifs :

  • Attention aux démons du marketing qui jouent avec nos données privées. (-4)
  • Pourquoi ne pas faciliter la suppression des données privées sur son propre site ?(-2)
  • Une erreur grossière sur l'une des questions (-1) (billet suivant en construction).