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EReputation en 2019

Interview Presse -

Je profite d’un interview presse pour répondre à des questions courantes concernant la eReputation et spécifiquement la suppression de données sur le web

30 avril 2018

En 2009 j’ai créé l’un des premiers site d’eReputation en France et en Europe.
https://www.mavieprivee.fr est le premier site, et l’unique à ama connaissance, à avoir fonctionné en mode complètement gratuit à ses débuts.

Avec ce fonctionnement, et après 10 ans d’activité, j’ai acquis un experience de terrain sans comparaison en aidant via mes différents sites, des miliers de personnes.

Très vite j’ai été confronté à des problématiques d’arnaque à la webcam.

J’ai d’abord écrit un article sur mon blog, puis j’ai créé un site dédié.

http://www.arnaque-chantage-webcam.com 

Avec mon site, mon blog, ma chaine Youtube, j’ai créé la plus grosse base d’informations sur le sujet.

Avec mavieprivee.fr, je me concentre sur des problématiques d’eReputation classiques:

Avec http://www.arnaque-chantage-webcam j’ai créé des services dédiés à ce type d’arnaque:

La suppression de données sur internet.

Il faut bien séparer la suppression de la donnée source, stockée via un herbergeur et accessible via un site, de la suppression de l’index de la donnée stockée via Google ou des moteurs de recherches et affiché sur ces derniers.

Google ne fait qu’afficher un résultat, qui lui est stocké quelque part.
Lorsque l’on vient me voir en disant je veux disparaître de Google, il est nécessaire de comprendre qu’en réalité il faudra disparaître de TOUS les sites préalablement.

Avant de supprimer un résultat sur Google il est donc nécessaire de supprimer la source. C’est le processus, le plus rapide et le plus efficace.

Pour supprimer la source, en théorie, le processus est simple il suffit de contacter le webmaster du site en question, cela peut être prévu par le site via la gestion de votre compte par exemple.

Le déréférencement des liens obsolètes.

Une fois la source, supprimée ou modifiée, il faut demander à Google de réaliser une mise à jour ses données. Il s’agit du processus de déréferencement, c’est gratuit, accessible à tous, j’en parle en détail :

Google n’a aucun intérêt à conserver des liens obsolètes, ils ont donc prévu ce formulaire depuis des années déjà. En 2009, le formulaire existait déjà.

Très utilisé en référencement par les webmasters, on a simplement détourné son utilisation pour des mots clefs identifiants des individus.

Si la source est correctement supprimée les robots supprimeront l’index sous 24Heures. Pour ceux qui sont perdus, je le fais pour eux également.

Je vous invite à lire: https://www.mavieprivee.fr/services-ereputation-suppression#3

La source n’est pas « supprimable »

Dans certains cas, la source n’est pas « supprimable ». Nous n’arrivons pas contacter le Webmestre ou ce dernier refuse catégoriquement...

On peut alors également demander à Google une dexindexation SANS suppression préalable. Il s’agit du formulaire droit à l’oubli. Dans les faits, Google répond sous 1 ou 2 mois mais dans la majorité des cas classiques, ils répondent négativement.Vous trouverez ce formulaire ici: https://www.google.com/webmasters/tools/legal-removal-request?complaint_type=rtbf&hl=fr&rd=1&pli=1

Ainsi que les conditions d’applications: « Lorsque vous envoyez votre demande, nous tentons de trouver un juste équilibre entre la protection de la vie privée des individus et le droit du public à accéder à ces informations ainsi qu'à les diffuser. »

ll est également possible de contacter la CNIL 2 mois après le premier contact avec le site. Dans les faits, ils sont débordés, il y a peu de retours positifs.

La CNIL frounit des template pour contacter les webmasters: https://www.cnil.fr/fr/modele/courrier/supprimer-des-informations-vous-concernant-dun-site-internet

Pour saisir la CNIL:http://www.cnil.fr/vos-droits/la-cnil-a-vos-cotes/

Il faut comprendre que dans bien des cas la suppression reste possible.

Cela peut demander du temps, un travail d’enquête, des négociations, mais c’est possible.

Diffmations, plagiats, attaques web

Par contre, dans les cas de diffamations, plagiats, attaques, bref dans les cas où il y a une réelle intention de nuire, la suppression sera longue, complexe voire impossible. Il faudra peut-être attendre un résultat de procès.

Il est clair qu’on ne peut pas attendre 1 ou 2ans, la fin d’un process avec sur Internet, son nom entaché de propos diffamants ou calomnieux.

C’est pourquoi une démarche sur le web est nécessaire.

On met alors en place des stratégies de flooding, dont le but est de parasiter les résultats négatifs en contre balançant avec des résultats positifs ou ce qu’on pourrait appeler un communiqué de presse. C’est un mix entre un travail de communication et de réferencement web.

Généralement, j’accompagne des dirigeants d’entreprises, des hommes politiques sur ce type de prestation.

Je vous invite à regarder cette page, j’en parle brièvement sur mon site:

https://www.mavieprivee.fr/services-ereputation-suppression#4

Problématique des republications

En ce qui concerne la republication de contenu.

Comme vous l’avez fait remarqué dans certains cas, un contenu Y publié sur un site A peut être repris « automatiquement » sur d’autres plateformes B, C, D.

On peut sembler submergé par une dizaine de site publiant une vidéo par exemple... mais en réalité après analyse, on identifiera la contenu source, le contenu Y. On le fera supprimer du site A et automatiquement, il sera supprimé de TOUS LES autres sites.

Dans les cas de republications où à la source est en réalité copiée.Il faudra contacter chaque site republiant le contenu.

Conseils et conclusion

S’il fallait donner quelques conseils, je dirais:

  • Gardez le contrôle sur votre exposition, sur les sites sur lesquels vous vous inscrivez. Si vous ne savez pas comment vous désinscrire ne vous inscrivez pas. Faites le ménage de temps en temps.
  • Posez vous la question: Ce que je publie est public ou pas? Si oui, est-ce que je peux revenir en mode privé.
  • On peut agir! Que ce soit sur la suppression des données, ou les résultats de Google: On peut agir.  Dans certains cas, cela peut être long, complexe, on pourrait se sentir perdu et on préférera déléguer à un professionnel.
  • Surveillez ce que Google dit de vous. Installez Google Alert en le paramétrant avec votre nom-prénom. C’est un outil gratuit de surveillance web. C’est basique mais au moins, cet outil a le mérite d’exister et d’être gratuit. Pour les cas complexes, ou des personnalités médiatiquement exposées on préféra déléguer une stratégie et des outils de surveillance web.
  • Globalement entre le RGPD, le droit à l'oublie, la CNIL, il y a une prise de conscience, des avancées....Mais cela peut paraitre assez lent.

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