A l’approche de 2011, vous avez décidé de prendre de bonnes web-résolutions pour commencer la nouvelle année :
1/ Si je ne sais pas me désinscrire, je ne m’inscris pas ! Avant de m’inscrire sur un site, je vérifie que je sais me désinscrire. Je lis les conditions d’utilisation ou cherche un moyen de contact avec le site. Je teste le site avant de m’inscrire réellement : Pour tester un site, rien ne m’empêche d’utiliser des données qui ne m’identifient pas directement.
2/ Si je ne sais pas supprimer, je ne publie pas ! Avant de publier une réaction ou tout autre contenu, je sais comment le supprimer. Je teste avant de publier : rien ne m’empêche d’utiliser des données “lambda”
3/ Je cesse de donner mes informations personnelles. Je suis malin, j’utilise une adresse mail non nominative et je choisis d’utiliser un pseudo plutôt que mon nom.
4/ Je ne signe pas n’importe quoi, n’importe où. Si je signe une pétition en ligne, je dois bien avoir conscience que mon nom restera associé à cette pétition dans les moteurs de recherche. Je privilégie les sites qui masquent mes informations nominatives.
5/ Je nettoie régulièrement mes informations. Je supprime régulièrement les photos et posts inutiles sur mes comptes. Ca me permet de contrôler et me facilite la vie le jour où je veux tout supprimer.
6/ Je choisis attentivement mes amis et mes groupes Etudiant a la recherche de mon premier job, j’évite de poster des commentaires sur le groupe « je glande et j’assume ». Ca donne un effet moyen auprès des employeurs… Je décide de ne plus être ami avec n’importe qui. Derrière la jolie photo peut se cacher, un recruteur, un employeur, un ex, ou “simplement” un voyeur.
7/ Je suis prudent lorsque je suis filmé ou photographié: Amis ou pas je demande pourquoi ? pour qui ? comment ? Histoire de ne pas me retrouver sur YouTube ou Flickr sans le vouloir.
8/ Je ne me mets pas en danger : Pas de séances de webcam dénudées, pas d’informations personnelles données à tort et à travers, pas de règlements de compte en ligne pour un oui ou pour un non…
9/ Je fais régulièrement des recherches sur moi. C’est important de savoir ce qu’on peut dire de moi sur Internet ou de gérer mes trâces…
10/ Et surtout, je continue à utiliser Internet Mais, je dois me poser des questions, comprendre les conséquences de mon clic, dans le doute, ne pas faire ce qui me mettrait en danger.
Une petite illustration bientôt…